Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Shrinking universe

        Je commence à douter de l'humanité. Est-ce que j'ai vraiment envie d'aider des gens au fond? Je ne sais plus. Tout ce monde me paraît tellement égoïste... que je ne suis plus sûr de ce que j'ai vraiment envie de faire pour le monde. Peut-être rien. Tout le monde mène sa vie, des gens meurent de faim... Est-ce que si j'en ai l'occasion j'irai les aider? Après tout imaginons que je les sorte de la misère, qu'ils aient leur vie, ne risquent-ils pas de devenir comme tout le monde? C'est vraiment un cercle vicieux cet égoïsme, je crois que je commence à me foutre complètement du sort du reste de la planète. Pourquoi je m'encombrerais la tête avec tous les malheurs du monde? Des gens regardent les infos, tout le temps, ils savent tout sur tout, et parmi elles des commères qui se parlent entre elles "Dis tu as vu ce qui se passe en Russie en ce moment?" "Oh oui c'est vraiment effroyable". Des mots échangés, mais concrètement, ça sert à quoi mesdames? Que dalle, vous ne résolvez absolument pas le problème, vous perdez votre temps... et vous me fatiguez.

     En fait je n'ai pas envie de sauver tout le monde. Si j'avais le choix entre sauver une fourmi et un égoïste nerveux agressif stressée, je choisis la fourmi. Les gens deviennent trop stressé, il y a trop de bruit dans la rue, tout le monde gueule sur tout le monde, et de plus en plus en ce moment je contracte tous les muscles de mon corps quand je suis dans la rue, prêt à taper sur n'importe qui. J'en ai marre du monde, ma claque du bruit, des gens qui hurlent, qui ont peur de tout et n'importe quoi, qui bousculent, qui claxonnent... Marre de ce putain de soleil qui soit disparaît soit est au zénith et nous crâme. Marre de la pollution. Marre de cette civilisation à deux balles, marre des obligations. Les gens qui ne font que sortir en boîte, fumer, boire, m'agacent énormément.

     J'ai envie de faire exploser cette planète et la reconstruire. Un peu comme Poséidon qui voulait innoncer la Terre entière pour la laver.

     J'ai donc envie de sélectionner les gens que je sauve. Car il y a une telle majorité de connards... les gens sont refermés ici, ils ne vous disent pas bonjour dans la rue. Chacun mène sa petite vie à deux balles. Bande de cons, vous n'avez rien compris.

     Pardon je suis révolté.

Ecrit par Falling-side, le Mardi 14 Septembre 2004, 23:43 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Emilie
15-09-04 à 06:23

Oui les gens sont cons, surtout a Paris. Ils te bousculent et font comme si de rien etait. Les gens font la gueule. Parfois tu es aimable, tu dis bonjour et tu te fais presque engueuler.
Chacun pour sa gueule, c'est ca la mentalite actuelle. Tu aide quelqu'un, il se genera pas pour t'ecraser apres...

 
Simon
24-09-04 à 11:19

Re:

Bonjour Falling-side, Émilie et Dine,
Peut-on reprocher à un aveugle de ne pas voir ce qu’il se passe autour de lui ? Peut-on reprocher à un mouton de vouloir se fondre dans le troupeau ?

Con, intelligent, gentil ou méchant, boueux ou pur : on perd beaucoup de temps à juger les autres sans prendre le temps de regarder l’image de nous même qu’on leur montre ; est-on vraiment mieux, dans le fond d’une part, mais aussi et surtout dans la forme, dans ce qu’on donne et dans ce qu’on souhaite pour nous-même ?

J’ai toujours pensé que peu importait de savoir comment est quelqu’un, l’important est de savoir comment il sera. Si aider quelqu’un dans le besoin, et qui à cause de ce besoin se montre gentil, mais qui ne « se gênera pas pour t’écraser après » ou « risque de devenir comme tout le monde » selon les versions, est certes une perte de temps, je pense qu’il existe à l’inverse un grand nombre d’ « égoïstes nerveux agressifs et stressés » qui n’ont peut-être jamais eu l’occasion de devenir différents, qui n’ont jamais connus autre chose que ce type de vie (rendus aveugles par la société), et même si pour la plupart ils ne le savent pas eux-mêmes, je pense qu’au fond d’eux ils seraient tout à fait disposés à mener une vie bien différente de celle qu’ils ont mené jusqu’à présent… Pour peux qu’on leur donne une chance.
Dans une société aveugle, je pense que celui qui a la chance de naître « avec la vue » devrait plutôt l’utiliser pour apprendre aux autres « à voir » plutôt que perdre son temps à critiquer le comportement des autres… Enfin, c’est mon point de vue, « you may I’m a dreamer, but I’m not the only one », encore et toujours…


 
Falling-side
Falling-side
24-09-04 à 12:25

Re: Re:

Oui, sauf que c'est "You may SAY I'm a dreamer, but I'm not the only one" :). Merci de ton argumentation ça me fait plaisir. Je suis d'accord le fait que certains deviennent tels qu'ils sont car ils n'ont jamais vraiment pu voir autre chose. Cependant je ne parle pas de "certains", je parle d'une société qui a tendance à devenir de plus en plus "stressée" (un gros groupe de gens donc), et si aucun d'entre eux n'a jamais pu expérimenter autre chose que ce qu'ils sont maintenant, il y a un problème. D'autre part il faudrait quand même qu'ils prennent un minimum sur eux-même, on ne peut pas aider tout le monde, tu comprends?

Pour le fait qu'on se juge "différent", en fait pour ma part ce n'est pas tellement ça. Il y a des jours(mais bon ils sont rares quand même) où je suis un vrai enfoiré, où je m'énerve pour un rien, et d'autres où je suis sympa. Donc évidemment, quelqu'un pourra me juger hâtivement en disant "mais quel connard, il a rien compris à la vie" juste sur un jour. Car tout le monde se fait une opinion de chacun. Seulement à Paris, il n'y a pas de variante selon les jours, il y a toujours des connards partout (bon évidemment on peut se dire qu'il y a énormément de monde dans paris, et que certains sont gentils un jour, l'autre non et qu'on ne voit pas toujours les mêmes personnes. Cependant quand tu côtoies le même groupe de gens et que tu vois qu'ils ne changent pas, là...).

De plus je ne pense pas qu'on puisse "reformater" les gens comme avec un pc, ou les faire changer. A partir d'un certain âge tu as plus ou moins forgé ta personnalité et plus tu avances dans la vie, plus tu as tes principes (ou tu n'en as pas), tes convictions, etc... Bref, être gentil avec un vieux con de 40 balais qui va peut-être se montrer compréhensif sur le moment, redeviendra lui-même le lendemain.

On ne peut pas aider tout le monde cas par cas, ça devient une épidémie et beaucoup beaucoup de gens ont tendance à mal se comporter. Evidemment je juge là, mais j'aide également quand je peux. Il ne s'âgit pas de rester fixé là en disant "je vois ça" c'est sûr, il faut âgir, malheureusement une minorité âgit pour aider, et une majorité est constituée d'imbéciles. J'espère que j'ai répondu à tes questions.


 
Simon
26-09-04 à 16:43

Re: Re: Re:

Salut,
J’aurais voulu répondre plus rapidement, mais ces derniers jours j’étais assez occupé par la lecture d’une très jolie histoire que je voulais terminer avant d’intervenir de nouveau ici.
Je suis content que mon dernier message t’ait plu… et tâcherais de mieux me relire la prochaine fois, en particulier au niveau des citations ;) !
Alors, en ce qui concerne ce « Sick Sad World » dans lequel nous évoluons, si d’un côté je suis tout à fait d’accord avec toi (c'est-à-dire surtout le côté "Sick" & "Sad" : effectivement la majorité de l’humanité se comporte comme des imbéciles, le monde a un problème, etc.), d’un autre côté je ne m’en ferais vraiment pas quand à la soi-disant déchéance de l’humanité et des relations humaines qu’on cherche à nous faire gober.
Perso, je suis content d’être né de nos jours : il y a quelques poignées d’années, on aurait pu me brûler vif pour avoir pensé différemment, il y a quelques année, j’aurais l’illusion de croire que j’étais le seul à penser comme je peux le faire parfois. De nos jours, on a enfin les moyens de regarder un peu en dehors de chez nous, de communiquer avec des gens habitant à des milliers de Km, de faire des rencontres, et peu à peu, même si c’est un processus très long je te l’accorde, les gens prennent lentement conscience de ce qui se passe autour d’eux.
Trop longtemps les Hommes ont été contraints de vivre sous le joug d’un pouvoir qui leur dictait leur moindres gestes et leur moindres pensées : on appelait cela des royaumes et des empires, et à l’époque on trouvait cela normal. Je dis nous, parce quelle que soit l’époque et le lieu, un Homme reste toujours un Homme, c’est seulement son environnement qui change. De nos jours, de tels régimes sont appelés dictatures et sont montrés du doigt : certes on ne fait encore rien de bien utile pour l’instant, mais je crois qu’il y a quand même comme une espèce d’évolution derrière tout cela…
Je ne pense pas moi non plus qu’on l’on puisse reformater les gens comme un PC (enfin… si, on peut faire des choses quasiment similaires, mais ce n’est de toute manière pas un bonne méthode) : mais ce qu’on peut faire est leur susciter des interrogations, les faire réfléchir. Je compare toujours cela au fait de planter une graine : si le gars en face de toi est fermé, il sera comme un terrain stérile et tu auras beau planter tes graines tu n’obtiendras jamais rien, mais dans le cas contraire, même si cela peut prendre parfois longtemps, nécessiter un petit coup de main de la part de la vie (une pluie pour continuer la métaphore, voire une averse ou un orage parfois…), ce terrain, sec et aride auparavant, se changera peut-être en oasis fertile… et ce sera grâce à la graine que tu auras planté.
Enfin, je sais bien que ceux qui agissent pour aider constituent une minorité dans l’obscurantisme ambiant, et que personne n’a le pouvoir d’aider tout le monde (il n’y a que les messies pour prétendre le contraire, et c’est en leur nom que le plus de sang a jamais été versé), mais pour moi il suffit d’une seule étoile dans le ciel pour me dire que ce dernier n’est pas complètement noir, quand bien même je sais que cette étoile ne sera jamais assez forte pour changer la nuit en jour…

 
Dine
15-09-04 à 21:39

Moi je suis restée conne, je crois encore en l'humanité. En petite fifille que je suis, je suis persuadée que l'être humain est constitué d'un noyau de pureté parasité par des résidus boueux, qui, accumulés les uns sur les autres, en viennent à cacher l'essentiel : l'âme. (houlala...trop pas crédible)
Pour moi, une personne digne de vivre sur cette Terre vaut tous les pourris de ce monde réunis.
Et pour moi, chacun peut devenir digne d'exister, ce n'est qu'une question de prise de conscience. Puis prendre conscience, ça ne prend pas toute une vie, ça peut arriver à n'importe quel moment, là, tout de suite, même. Se rendre compte à quel point l'on est heureux de vivre, vraiment...


Dine
http://www.hautetfort.com/mangakadine

 
Anonyme
08-12-05 à 09:45

Lien croisé

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " falling-side : Shrinking universe (Sep 14 2004 22:49 GMT) - Je commence à douter de l'humanité. Est-ce que j'ai vraiment envie d'aider des gens au fond? Je ne sais plus. Tout ce monde me paraît tellement égoïste... que je ne suis plus sûr de ce que j'ai vraiment envie de faire pour le monde. "